Démolition partielle et rénovation d'une ancienne demeure de village
Cette demeure n'avait pas d'ouverture au Sud, des appentis, porcherie et grange occupés l'espace. Ces constructions annexes ont été démoli pour créer un espace vie autour d'une piscine et jardinet.
De larges ouvertures sont réalisées dans la façade sud-est pour éclairer les pièces de vie, le tout protégé par une terrasse couverte.
Cette construction est isolée avec un enduit de chanvre chaux sur les murs intérieures, le plancher chauffant/rafraichissant et la production d'eau chaude sont connectés à une PAC à geothermie verticale.
Une ancienne cuve de 8000l, sert à récupérer l'eau de pluie pour alimenter les WC, l'arrosage et la piscine.
Pour assainir cette bâtisse le dallage du rez de chaussée a été décaissé de 40 cm, la structure porteuse, les planchers et charpente mis à jour.
Le complexe plancher chauffant/rafraîchissant a été installé sur une dalle en béton armé, isolant de sol et hérisson de pierre sêche.
Le plancher de l'étage est composé de plaque de fermacel, isolant phonique bois et parquet bois.
La charpente, seule les pannes sont conservées, traîtées, des panneaux isolants autoporteurs, composés de mousse polystyrène à 97% d'air et sous-face Placoplâtre remplacent les chevrons et couverture en tuile canal.
Cette rénovation a obtenu un label BBC maison neuve.