Rénovation et extension d'une ferme

Phase Permis de Construire et lancement des adjudications

 

 

Pour la rénovation de cette vieille demeure nous avons plusieurs problèmes à résoudre:l' humidité du sol, les remontés capilaires, assainir l'ensemble de la bâtisse, la consolider et avoir un bilan carbonne négatif.

Les murs exterieurs et intérieurs ont été recouvert avec différentes couches d'enduit ciment et des doublages en briques creuses. Remise à jour des briques foraines sur l'ensemble des murs et refends. Les sols avec du carrelage collé sur une brique foraine posé à même la terre sera décaissé de 40 cm afin de réaliser un hérisson ventilé, un isolant de liège, dalle béton et complexe chauffage par le sol. une ceinture périphérique sous charpente sera réalisée pour stabiliser l'ensemble. Les pièces maîtresses, pannes et arbalétriers seront conservées, pour rester apparentes, les chevrons remplacés par des caissons isolés en ouate de cellulose et pare pluie rigide en fibre de bois et couverture tuile canal.

Toutes les poutres des planchers seront nettoyées, traitées et conservées. Les lambourdes recevront un double plancher bois avec un isolant de liege pour suprimer les bruits d'impact et isolation fibre de bois entre lambourdes.

Le chauffage au sol et l'eau chaude sanitaire seront réalisés grace à 26 m2 de panneau solaire chauffant un ballon de 700 litres. 28 m2 de capteurs photovoltaïques produiront l'électricité de la maison, revente du surplus.

Les murs exterieurs seront doublés avec de la fibre de bois, pare-vapeur Intelo et Fermacel.

Mise en place d'un drain périphérique à 2 m de la bâtisse.

Les murs recevront un enduit à la chaux grace et les encadrements d'ouverture en brique foraine seront rénovés pour rester apparents.

 

Les eaux de pluie seront récupérés dans des anciennes fosses, pour alimenter les WC et l'arrosage du jardin.