Rénovation et Reconstruction d'une grosse demeure en Ariège

En 2009, suite à l'apparition de multiples fentes dans sa maison, le Propriétaire a fait appel à un maçon local pour effectuer des réparations. Les murs de la partie centrale ont été démoli puis reconstruient , en l'attachant à la partie conservée, sans étude de sol.

En 2014, affaissement du volume central repris, apparition de grosses fentes horizontales et verticales de 6 cm de largeur.

La procédure judiciaire a imposé, de conserver la partie initialement rénovée, avec stabilisation des fondations par des micropieux, et démolition pour le reste des volumes.

Nous profittons de ces travaux pour modifier les volumes afin de rendre l'ensemble plus harmonieux et protéger du mauvais temps dec l'Ouest, par des toits plus bas.

La reprise par micropieux est fondée à 12m, les pieux à 7 mètres de profondeur pour la nouvelle construction.

Les menuiseries seront changées, la couverture recevra un isolant bois pour l'inertie thermique et les murs recevront un isolant Biofib, chanvre, lin et coton. Cete construction sera aux normes RT 2012 et plus.

Etat d'origine

 

 

Phase Projet

Phase stabilisation/démolition

Avant la démolition partielle, les facades conservées sont stabilisées par des micropieux.

Phase reconstruction

Planchers:

Réalisation des pieux, pose des longrines et mise en place du plancher hourdis isolant

Réalisation bâtisse et pose charpente-couverture

La brique utilisée est une Calibric à isolation renforcé R+, posée à la colle, 5 fois plus isolante qu'une maçonnerie courante.

Mise en place d'une charpente traditionnelle en sapin Douglas, pose de l'écran sous toiture ou pare-pluie en protection du vent et de la neige puis les tuiles.